UN TERROIR UNIQUE
Comment évoquer le Languedoc sans souligner l’extraordinaire variété de paysages, de terroirs, de reliefs qui le relèvent comme des successions de gradins qui font face à la scène méditerranéenne? Plaines littorales épousant la mer, plateaux et montagnes forment un immense amphithéâtre naturel où se joua pendants des siècles l’histoire sans concession d’une région incomparablement contrastée de beautés.
Paysages piquants d’épices, de tant et tant d’épices que l’on finit par croire qu’elles en ont fait leur repère, leur jardin secret de senteurs. Pays brûlant d’un feu intérieur ; ici thym, aspic, romarin, sauge, serpolet, sarriette, naissent à l’état sauvage dans la garrigue calcaire et chaude; là persil, aneth, fenouil puisent leur vigueur dans des sols perméable et frais. Terroirs aromatiques qui embaument les vignobles : note de safran, pointe d’anis, accent de girofle, fragrance de génevrier se répondent en bouquet d’échos, d’Appellation en Appellation, en Languedoc.
Les Terrasses du Larzac
Cette région est située au centre-nord du département de l’Hérault. Le climat des terrasses est marqué par une répartition des pluies, principalement automnale et printanière. Par conséquent, les précipitations des terrasses sont généralement celles d’un climat méditerranéen.